Dégorgement canalisations et tuyauteries Paris 13 ème

Dégorgement canalisations et tuyauteries

Les causes d’engorgement de vos canalisations et tuyauteries sont multiples et très fréquentes. Déboucher les conduits est parfois possible grâce à quelques astuces toutes simples. Mais il est souvent nécessaire de faire appel à un plombier afin qu’il applique ici des méthodes de dégorgement plus efficaces.

Les causes d’engorgement des canalisations

Aucune canalisation ou tuyauterie n’est malheureusement épargnée par les problèmes d’engorgement. Bien que toutes puissent se boucher, les plus sensibles à ce problème sont celles de des salles de bains et des cuisines.

1) Les causes les plus courantes sont souvent liées de l’usage que l’on fait des conduits. Le plus souvent c’est lié aux corps étrangers dans les canalisations (accumulation de cheveux, de graisse, le savon, aliments, papier hygiénique, lingettes, cotons tiges, etc.)

2) Parfois, les causes de l’engorgement viennent de l’installation de la plomberie. La création a été mal pensé dès le départ (pente insuffisante, coude mal placé, etc.)

Dans certains cas il est possible de déboucher soi-même la tuyauterie (de manière temporaire bien souvent et donc inefficace), le second cas demande l’intervention d’un plombier pour procéder à la rectification du système mal conçu. Une intervention qui ne peut être faite convenablement que par un professionnel spécialisé.

Dégorgement de canalisations et tuyauteries bouchées

Il est possible de tenter soi-même plusieurs méthodes de dégorgement de vos canalisations :

  • verser de l’eau bouillante dans le lavabo
  • utiliser des produits chimiques (très agressifs et dangereux)
  • choisir des méthodes moins agressives : mélange de bicarbonate de soude et de sel versé dans les tuyauteries arrosé de vinaigre blanc et d’eau bouillante.

En cas d’échec de ces méthodes, le plombier pourra tenter plusieurs méthodes :

  • le débouchage à la main, le siphon est démonté afin de retirer les résidus
  • Le dégorgement des tuyauteries à l’aide d’une ventouse ou une pompe (pour les petits bouchons uniquement)
  • le débouchage à l’aide d’un furet, en cas de bouchon important (longue tige métallique flexible équipée d’une brosse). Le furet désagrège le bouchon grâce à son mouvement de rotation.

Pour les canalisations uniquement, le plombier utilise un camion hydro cureur qui détecte les bouchons puis le supprime à l’aide d’eau sous haute pression.