Débouchage de canalisations Paris 13 ème

Débouchage

Les installations sanitaires telles que la douche, le lavabo ou l’évier de cuisine sont très sollicitées au quotidien et des bouchons peuvent se créer dans les canalisations à cause de restes de savon, d’aliments et de cheveux. Pour venir à bout de ce genre de problème, il existe différentes solutions faciles à mettre en pratique avant de devoir faire appel à un professionnel. Découvrez nos conseils pour déboucher les canalisations de votre maison.

Débouchage des canalisations à la main

Lorsque vous vous rendez compte que vos canalisations sont bouchées, la première étape est de déboucher le siphon de l’installation. Cette opération est très simple et très rapide à effectuer. Si le bouchon persiste, versez ensuite de l’eau bouillante pour dissoudre les restes de savon présents dans les tuyaux et dissoudre les déchets. En cas d’eau stagnante dans la baignoire, la douche ou l’évier, l’utilisation d’une ventouse devrait régler le problème. Le furet est la meilleure solution pour dissoudre les bouchons. Il s’agit d’une longue tige souple munie d’un ressort au bout et d’une manivelle pour l’aider à se diriger dans les canalisations. Autre solution très efficace également : le nettoyeur haute pression qui permet de nettoyer et de déboucher de très longues distances.

Débouchage avec produits chimiques ou naturels ?

Lorsque vous ne parvenez pas à déboucher vos canalisations à la main, vous n’avez pas d’autres solutions que d’avoir recourt à des déboucheurs chimiques à base de soude caustique ou d’acide sulfurique. Soyez très vigilants au moment de les utiliser et protégez-vous bien la peau et les yeux pour éviter toute brûlure accidentelle. Il existe cependant des solutions bien moins nocives pour pour votre santé. Préparez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc que vous verserez dans vos canalisations. Ajoutez ensuite de l’eau bouillante, laissez agir 30 minutes et rincez abondamment en laissant couler l’eau quelques minutes. Cette méthode, en plus d’être écologique, est aussi très économique. Pour éviter que le bouchon réapparaisse, pensez bien à ramasser les cheveux qui traînent dans la baignoire ou dans la douche et à équiper la bonde de votre évier d’une petite grille pour récupérer les restes d’aliments.