Recherche de fuites Paris 13 ème

Recherche de fuites

Il est parfois nécessaire de se lancer dans de véritables investigations afin de repérer la fuite sur plomberie responsable de traces d’humidité. Rechercher l’origine de la fuite se fait à l’aide d’outils perfectionnés très coûteux. S’assurer contre ce risque est donc primordial.

 

Repérer les canalisations avant de rechercher la fuite

Il est possible de repérer les conduites d’eau sans pour autant détruire les murs ou les sols.

  • Le plombier peut ici utiliser un appareil de détection électromagnétique. Un câble électrique est introduit dans le conduit de canalisation afin de créer un champ magnétique capable de signaler au professionnel les différents réseaux métalliques présents.
  • Il est également courant d’user d’une caméra thermographique afin de réaliser ce type de traçage. Cet outil est également capable de repérer la fuite. Il étudie les différences de températures des conduites d’eau chaude, l’eau qui s’en échappe ayant une température plus basse.

Les techniques de recherche de fuites sur plomberie

  • L’endoscopie est une méthode qui permet de visualiser l’intérieur des conduits et de les étudier. Pour ce faire, l’appareil est équipé d’un écran LCD.
  • L’écoute électroacoustique utilise un micro amplifié qui repère les vibrations émises par la fuite d’eau d’un conduit enterré. Elle est ainsi rapidement et précisément géo localisée.
  • Le gaz traceur n’est utilisé qu’en dernier recours. Du gaz sous pression est injecté dans le conduit, préalablement purgé. On repère alors la fuite à l’aide d’un appareil « reniflard ».
  • La détection par fumigène se fait grâce à un générateur de fumées qui permet de repérer visuellement la fuite.

·         Recherche de fuites, un coût important évité par son assureur

  • Une recherche de fuites sur plomberie peut rapidement chiffrer (les tarifs varient d’un plombier à un autre). Par exemple, une recherche sur canalisation extérieure est supérieure à 800€. Vérifier l’étendue de son assurance habitation permet d’éviter des frais pharaoniques.
  • L’assurance habitation couvre généralement les dégâts des eaux. Mais L’étendue de cette garantie n’est définie par aucun texte de loi et varie d’un contrat à l’autre. Elle ne couvre généralement pas la recherche de fuite d’eau.
  • Il sera donc nécessaire de souscrire à une option payante afin d’y inclure ce risque. Le contrat devra alors être adapté à la situation du consommateur et relu avant d’être signé.